Le terme d’économie sociale est utilisé pour décrire les entreprises ayant des objectifs sociaux, les coopératives sociales, les entreprises coopératives au service de l’intérêt général, etc.
L’objectif principal des entreprises sociales est de servir les personnes ou d’autres organisations de l’économie sociale et non de rémunérer les investisseurs en capital. Il existe 2 millions d’entreprises de l’économie sociale en Europe, soit 10 % de l’ensemble des entreprises de l’UE. Dans toute l’Europe, on trouve différentes formes juridiques et une large gamme de produits et de services. De nombreuses entreprises sociales opèrent sous la forme de coopératives sociales, certaines sont enregistrées en tant que sociétés à responsabilité limitée, d’autres sont des sociétés mutuelles et beaucoup sont des organisations à but non lucratif telles que des associations d’aide sociale, des organisations bénévoles, des organisations caritatives ou des fondations.
Dans ce module, nous examinerons les différences d’aspects juridiques entre les pays européens et les procédures disponibles pour l’intégration du secteur de l’économie sociale.